Pourquoi le massage est préconisé pour les personnes âgées ?

Le massage aide les personnes de tous âges depuis l’Antiquité.
Non seulement il procure un soulagement, mais il permet aussi de booster les défenses immunitaires pour lutter contre diverses maladies.
Autrefois, avant les progrès de la science médicale, les gens avaient l’habitude de demander l’aide de masseuses. De récentes recherches scientifiques modernes ont également mis en lumière l’intérêt et l’utilité du massage pour tous. ( voir notre article Pourquoi ça fait du bien de se faire masser ? Quel est l’interêt du massage?).

Les personnes âgées, en particulier, sont exposées à de nombreux problèmes physiques. La douleur, la raideur, les inflammations articulaires et la fatigue sont autant de problèmes courants chez nos aînés.
Bien souvent, les personnes âgées fuient tout exercice physique et acceptent leurs problèmes tels qu’ils sont. Pourtant, elles seraient surprises par les bienfaits des massages relaxants qui leur permettraient de changer leurs modes de vie. Découvrons les bienfaits des massages qui peuvent les aider !

 

1. Amélioration de la circulation sanguine

En vieillissant, le système circulatoire est fortement affecté par la diminution des mouvements physiques. Le massage est très efficace car il permet d’augmenter le flux sanguin dans toutes les parties du corps, y compris les membres qui sont les plus touchés lorsqu’elles ont du mal à marcher. Ainsi, les personnes âgées peuvent se sentir mieux grâce au massage.

 

2. Renforce l’équilibre

Les personnes âgées craignent de tomber en raison de leur perte d’adhérence et d’équilibre pendant la vieillesse. Il devient alors pénible de marcher correctement et de maintenir son allure. C’est pourquoi de nombreuses personnes âgées font des chutes fréquentes qui leur causent des blessures plus graves encore.
La proprioception est essentielle pour maintenir une démarche équilibrée. Elle peut être obtenue chez les personnes âgées grâce au massage. Elle permet d’améliorer et de retrouver le sens des positions relatives, ce qui permet finalement d’éviter les chutes. Le massage charge le système nerveux central avec des entrées sensorielles. Plus nous avons d’entrées sensorielles, plus nos muscles et notre cerveau se connectent. Plus nous sommes connectés, meilleure sera notre conscience kinesthésique. C’est cela la proprioception. C’est l’un des meilleurs bienfaits du massage pour les personnes âgées.

 

3. Diminution de la raideur

La raideur est extrêmement fréquente chez les personnes âgées. Elle entrave leurs mouvements et durcit leurs muscles. Le massage contribue activement à relâcher les tissus tendus et à relâcher la tension. Cela peut aider les personnes âgées à effectuer des mouvements physiques.

 

4. Effets bénéfiques sur le système nerveux

Outre ces bienfaits bio mécaniques sur le corps, le massage est également très bon pour la santé mentale des séniors. Il stimule la libération d’hormones, d’endorphines et de neurotransmetteurs. Le meilleur, c’est qu’il aide à libérer des hormones heureuses comme la sérotonine et la dopamine. Cela ne peut que rendre nos ainés plus heureux, surtout lorsque la vieillesse devient ennuyeuse !

 

5. Accélère la récupération après un accident vasculaire cérébral

Les accidents vasculaires cérébraux chez les Seniors sont parfois effrayants et terribles. Avant, on leur conseillait souvent de rester au lit pendant quelques jours. Cependant, il est désormais prouvé que le mouvement est indispensable à la guérison d’un accident vasculaire cérébral. Le massage peut donc apporter une aide considérable à la réadaptation des victimes d’accidents vasculaires cérébraux. Elle soulage et améliore la circulation sanguine dans tous les tissus et les muscles, ce qui entraîne la stimulation des zones concernées. Les parties paralysées retrouvent ainsi sensiblement le contrôle moteur.

 

6. Améliore la flexibilité

En vieillissant, les muscles se contractent en raison d’un manque d’activité physique. C’est pourquoi il est essentiel de recourir au massage pour assouplir les muscles. Le massage assouplit les articulations et les muscles, aidant ainsi les personnes âgées à retrouver plus de souplesse et de force.

 

7. Soulagement de la douleur arthritique

L’arthrite est l’une des maladies les plus courantes chez les personnes âgées. Elle entraîne l’inflammation et la sensibilisation des articulations pouvant causer des douleurs importantes. Elle entrave également les mouvements et peut provoquer une certaine inconfort.
Le massage ne peut pas guérir entièrement l’arthrite, mais peut contribuer à soulager considérablement les symptômes. Elle aide à relâcher la tension musculaire accumulée.

 

8. Un sommeil plus agréable

Les personnes âgées sont souvent confrontées à des insomnies qui peuvent être très inconfortables. Un sommeil profond et sain est non seulement essentiel pour soulager le stress, mais aussi pour rétablir leur santé. Il confère à l’esprit humain un certain temps pour faire une pause et se détendre.
De nombreuses personnes âgées qui suivent une thérapie de massage affirment qu’elles dorment mieux. Le massage aide à retrouver un bien-être général et un certain calme.

 

9. Soulagement de la maladie d’Alzheimer

Le massage du dos peut apporter un soulagement instantané de la douleur chez les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer. Les troubles de l’agitation et l’errance font partie des symptômes les plus courants chez ces seniors.
Qu’est-ce que le massage peut offrir à la personne affectée par la maladie d’Alzheimer ?
Si vous êtes préoccupé par la perte de mobilité et les raideurs musculaires de la personne proche de vous affectée par la maladie d’Alzheimer ou une quelconque démence, le massage peut lui apporter des bienfaits surtout si elle est au début de la maladie, car le massage peut retarder les pertes de mobilité et même les troubles de comportement.
Si la personne est à un stade plus avancé dans la maladie, il est toujours possible de soulager les douleurs ou les raideurs musculaires et surtout d’offrir un moment de détente en contact avec elle-même, dans l’instant présent.
La communauté médicale estime qu’il existe un potentiel bénéfique du massage auprès de cette population, soit directement sur l’agitation soit sur la qualité de vie de manière générale*

* Sources : 
ViggoHansen N et alii. Massage and touch for dementia. Cochrane Database of Systematic Reviews 2006, Issue4.
Roberson L. The importance of touch for the patient with dementia. Home Healthc Nurse. 2003 Jan;21(1):16-9.
Bochatay, Sophie ; Verloo, Henk (Dir.). Le massage comme traitement, ou, L’impact qu’il peut avoir dans la prise en soins de l’agitation auprès de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer en institution : revue de la littérature. Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019

 

10. Stimulation du système digestif

Les personnes âgées sont souvent confrontées à la constipation. Le massage peut remarquablement faciliter la défécation. Elle stimule les mouvements musculaires qui finissent par améliorer le système digestif. Les personnes âgées qui reçoivent des séances de massage chaque semaine affirment avoir un meilleur estomac.

Le massage est donc essentiel, mais peu de gens sont conscients de son importance. Elle peut aider les personnes âgées à vivre mieux. Elle aide à retrouver force et souplesse, ce qui permet de bouger à nouveau. La plupart des Seniors qui ont commencé à recevoir des massages ont affirmé se sentir beaucoup mieux. Le massage leur a permis de soulager ou de lutter contre leurs différentes maladies. La libération hormonale qu’elle provoque est une récompense en soi, car elle aide les personnes âgées à se sentir beaucoup mieux. À un âge où l’activité est minime, le massage peut faire des merveilles.
Lorsqu’elle est accompagnée d’autres mesures et activités comme le tai-chi et la méditation, le massage peut s’avérer exceptionnellement efficace.

La sensibilisation aux bienfaits des massages pour les personnes âgées a aidé des millions de personnes à en tirer profit. Alors partagez cet article autour de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.