Pourquoi A-t-on mal après un massage ?

Le massage est synonyme de détente et de mieux-être, c’est le principal but recherché par les clients lors d’un massage. Pourtant, certains d’entre eux ressentent des courbatures ou des douleurs après un massage. Plusieurs causes peuvent expliquer cet état. La condition physique du client, sa posture en général, son degré de sensibilité, son niveau de stress, les manœuvres appliquées, etc. Il y a des toxines dans les cellules musculaires. Le massage va mettre en mouvement ces toxines donc il va y avoir des courbatures comme après un effort physique sportif.
En général, les courbatures sont ressenties 1 à 3 jours après un massage. C’est ce que l’on appelle « l’effet rebond ».

Dans le sport, l’apparition tardive de la douleur musculaire est ressentie par ceux qui ont effectué un entraînement intense inhabituel et soudain auquel le corps n’aurait pas été préparé ni habitué. De la même manière que pour le sport, la douleur ou le malaise après le massage est considéré comme un mécanisme d’adaptation du corps qui guérit le processus de perturbation physique soudaine qui peut avoir eu lieu lors d’une séance de massage profond. Les nouveaux sont généralement confrontés à des cas graves de douleur et de malaise après le massage, car leur corps n’est pas habitué à des pressions importantes et soudaines par le biais de mouvements de massage. Une personne n’ayant jamais reçu de massage ressentira plus d’inconforts après son premier rendez-vous que celle qui fait régulièrement des massages. Si en plus, elle est inactive ou souffre de tensions en raison de gestes répétitifs ou de sa posture de travail, la personne réagira davantage aux manœuvres du masseur.
Pour réduire les risques de douleurs post massage, il faut commencer par des massages plutôt doux.
L’inconfort et la douleur causés le plus souvent ne dure qu’un jour ou deux ; il est essentiel de ne pas épuiser le corps en effectuant un travail physique ou augmenter l’activité physique.
Prenez une journée de congé et reposez-vous au lit jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Un mal de tête peut également survenir et il est dû à la stimulation des fibres nerveuses pendant le massage ou à la déshydratation (d’où l’importance de boire après le massage)

Merci d’avoir lu notre article zen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.