Pourquoi ça fait du bien de se faire masser ?
Quel est l'intérêt du massage?

On aime le massage parce qu’il est à lui seul un ressourcement du corps, de l’esprit et des sens. Se faire masser, c’est un moyen très simple d’être à l’écoute de son corps et de ressentir du bien-être. Il permet de se réconcilier avec son corps en le calmant et en soulageant certaines douleurs, qu’elles soient d’origine physique ou psychologique.

Mais Pourquoi ça fait du bien de se faire masser ? Quel est l’interêt du massage?

Pour répondre à cette question, il convient de décrire les bienfaits et vertus connus du massage, qui sont multiples.

1/ Lutte contre le stress
Le stress engendre des tensions et une fatigue qui s’accumulent dans le corps et peuvent affecter gravement la santé mentale et/ou physique. Le massage permet de libérer ces tensions. Il stimule en outre les récepteurs de la peau qui influent sur le système nerveux, et favorise la production d’endorphine, dopamine et sérotonine, qui ont un effet anxiolytique et déclenchent une sensation de bien-être général. Le massage augmente aussi la sécrétion d’ocytocine, une hormone qui fait baisser la tension artérielle et favorise la décontraction musculaire. C’est la même hormone produite en grande quantité par les mamans en période d’allaitement.
Sur notre corps, le massage active notre système nerveux parasympathique et réduit la sécrétion du cortisol qui est l’hormone du stress. Quand nous sommes détendus, notre respiration et notre circulation sanguine ralentissent, le stress diminue et l’estomac se met à gargouiller: le corps est alors dans un état de repos.
La massothérapie réduit donc le stress, aide à lutter contre la dépression et favorise la bonne humeur

2/ Amélioration du sommeil

En permettant de relâcher les tensions, le massage apaise le corps et le mental et aide à réguler le cycle naturel. Il peut aider à retrouver un sommeil plus réparateur et plus profond qui est conseillé pour retrouver une bonne énergie. Le massage permet donc de lutter contre l’insomnie tout en permettant aux muscles de se détendre.

3/ Soulagement de la douleur

Le massage étire les muscles, mobilise les articulations, soulage les points douloureux. Le relâchement des tensions musculaires permet de diminuer les douleurs.
En plus de favoriser un relâchement des tensions musculaires et articulaires, le massage agit en modulant l’action du système nerveux afin de court-circuiter les signaux de douleur.
Le massage est une méthode naturelle sans accoutumance contrairement à certains médicaments. En diminuant le stress et en prévenant contre l’apparition de certaines maladies, le massage favorise une bonne santé physique en plus de la bonne humeur. Il aide aussi à la régulation du poids et au bon fonctionnement du système digestif.

4/Amélioration de la circulation sanguine

Les points de pression du massage influent directement sur le système sanguin et permettent de favoriser sa circulation. Une meilleure circulation permet d’éviter les sensations de jambes lourdes, la dilatation des vaisseaux sanguins ou l’apparition de varices. Une bonne circulation sanguine favorise l’élimination des toxines, procure au corps une meilleure tonicité, prévient les maladies cardio-vasculaires et redonne le l’énergie au corps.

5/ Renforcement du système immunitaire

Il est reconnu que le stress et la fatigue réduisent l’efficacité du système immunitaire. En amenant un état de calme et en améliorant la qualité du sommeil, le massage agit donc indirectement sur l’organisme en lui permettant de mieux combattre les microbes.
Mais ce n’est pas tout.
On reconnaît aujourd’hui que le toucher a des effets directs sur le système immunitaire. En voici 2 exemples très intéressants.
• Chez les sportifs, le massage permet de réduire la production de molécules inflammatoires en présence de dommages musculaires provoqués par l’exercice physique. (voir notre article sur le massage et le sport)
• Chez les personnes souffrant de cancer, le massage favorise la production de globules blancs, qui assurent la défense de l’organisme, et des cellules NK, dont l’une des fonctions est de reconnaître les cellules cancéreuses. Les cellules natural killer (NK) sont des lymphocytes du système immunitaire inné capables de tuer des cellules tumorales et des cellules infectées. Les cellules NK sécrètent également des cytokines qui participent à l’orientation de la réponse immunitaire adaptative. (voir notre article sur le massage et le cancer)

La massage agit également sur le système lymphatique qui aide au bon fonctionnement du système immunitaire. Il permet de stimuler la circulation de la lymphe à travers le corps et ainsi renforcer son action de défense contre les organismes, bactéries et virus. Le corps est mieux préparé à se protéger contre les maladies et agressions extérieures, et votre état de santé général est amélioré. En favorisant la circulation du système lymphatique, le corps élimine naturellement les toxines par l’urine. Afin de favoriser ce processus et de maximiser les bienfaits du massage, il faut boire beaucoup d’eau bien s’hydrater après une séance de massage.

Conclusion: l’intérêt du massage est double, ses bienfaits sont à la fois immédiats et préventifs sur le long terme.

Se faire masser, c’est se faire du bien dans l’instant mais aussi prendre soin de soi sur le long terme, car il permet de mieux résister au stress déclencheur de pathologies diverses et variées.

Au-delà du plaisir instantané, le massage a en effet des vertus préventives bienfaisantes à long terme. De nombreuses études cliniques ont démontré l’efficacité du massage pour réduire les raideurs articulaires et les douleurs neuromusculaires, soulager les troubles digestifs et les maux de tête, stimuler la circulation sanguine et lymphatique ainsi que les défenses immunitaires. En effet, une fois libéré de ses tensions, le corps est davantage capable de se défendre par lui-même et de mieux résister au stress.
Or, celui-ci s’avère être le déclencheur voire l’accélérateur de nombreuses pathologies.

En agissant sur le système nerveux, le massage permet d’avoir un impact bénéfique sur l’ensemble du corps aussi bien sur le plan physique que mental. Car tout est lié, si vous êtes stressé vous allez moins bien dormir, ce qui va affaiblir votre système immunitaire, diminuer votre énergie et vous exposer plus facilement à différents types de maladies et agressions extérieures.

En somme, les actions du massage sur le corps sont à la fois mécaniques, biochimiques, organiques mais aussi psychologiques.
Il permet de se sentir plus serein et d’être mieux équipés pour gérer les stress quotidiens.

Prendre soin de soi devrait être une priorité. L’idéal est de recevoir un massage à une fréquence régulière pour commencer sur le chemin de la santé et du bien-être.
Et offrir un massage c’est contribuer au bien-être des gens que vous aimez…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.